PROGRAMME DE PRODUCTION    Activités pendant 2007                                                            Katsunga Kasinziro  Pharmacien Directeur

 

   I. Introduction

  

  Nous louons le Seigneur  pour sa protection envers nous et le courage qu’il donne pour continuer à travailler pour son œuvre malgré les multiples difficultés auxquelles nous sommes confrontées.

  La pacification du pays est effective et la reconstruction du pays est envisagée avec sérénité,  notre programme de production s'inscrit parfaitement dans cette nouvelle dynamique de revitalisation de l'économie du pays et en particulier de la consolidation de l’autofinancement du CME.

 

II Le personnel

  1. a. Production

  Actuellement  6 personnes sont affectées à la  productions, il s'agit de :

  - Un Pharmacien responsable de la production, Un Assistant en Pharmacie, Un Administrateur, Deux aides pour le lavage des bouteilles, la production et le nettoyage des bouteille, Une sentinelle

  2. b. Distribution

  La  distribution utilise une personne : le Chargé de la saisie des données à l’ordinateur et de la facturation

  

  B. Les locaux

     Le service de production fonctionne dans les locaux de 200 m2 et qui  ne sont pas conformes aux règles de bonnes pratiques de fabrication.

  

 III. Réalisations

  

  A.     Production      la valeur moyenne par mois de  la production est de 3563,82$. 

  

  B.      Laboratoire d’analyse     Le laboratoire d’analyse n’est pas fonctionnel et nous comptons engager un AP à cet effet

  

  C.       Distribution et vente     La distribution proprement dite est inexistante faute de stock.   La moyenne des ventes est de:$3333 par mois.

  D.     Formation  

  La pharmacie soutient la formation de Bonze Negyete à l’IEM (elle est en quatrième année AP) et projette d’envoyer, l'année prochaine, l’AP Simon Ndrusini Ngabpe  pour une formation de six ans à la faculté de pharmacie de l'UCG à Butembo.

  Dans le cadre de la formation continue:

  ·        Envoie d un technicien pour  une formation de 2 semaines a Moshi Tanzanie

  ·        Tous les agents de la pharmacie bénéficieront d'une formation en informatique

     E.      Autres réalisations  

  1. Mis au point d'un plan de construction pour la pharmacie à Beni

  2. Élaboration du budget pour 2008

  3. Mis au point des étiquettes autocollantes pour améliorer la présentation de nos produits

  4. Rédaction du rapport de consommation des médicaments de la clinique du CME à Beni, destiné à l'Inspection médicale

  5. Traduction en anglais de l'ébauche du projet PUP à soumettre à EED 

  6.   Amélioration du texte du projet de la pharmacie élaboré par le Directeur Exécutif

     

    IV. Perspectives d’avenir      

     Construire un bâtiment approprié pour la production en vue de rationaliser et augmenter notre Production  

    Tenir une consultation sur les unités de production des perfusions au N E Congo.

   Devenir un laboratoire régional de contrôle de la qualité des médicaments pour le Nord  Est du Congo  

   Compléter l’équipement de production, surtout l’acquisition d’un ensemble pour la préparation des suspensions, le solde des projets peut servir à cette fin.  

   Redynamiser la distribution des médicaments au CME, vu que le système PS9FED est loin de répondre aux besoins de la population en médicaments de qualité en quantité suffisante

  

  Nous exprimons notre gratitude au Dieu tout puissant qui a permis l’organisation de la structure du CME à Beni et qui a  permis le retour de la paix dans notre pays.

  Nos remerciements s’adressent aussi à tous les partenaires du CME qui nous ont soutenus moralement, spirituellement, financièrement et matériellement.

  Enfin, nous rendons hommage à notre personnel qui a fait preuve d’endurance, de fidélité, de patience, de courage et de dévouement pour la continuité du service.

 

RAPPORT DU PROGRAMME DE PRODUCTION et DISTRIBUTION    Activités 2006       Par  Pharmacien  KATSUNGA  KASINZIRO

 

Text Box:  I. Introduction

 

Nous louons le Seigneur  pour sa protection envers nous et le courage qu’il donne pour continuer à travailler pour son œuvre malgré les multiples difficultés auxquelles nous sommes confrontées.

Le pays évolue inexorablement vers la démocratisation de ses institutions, ce qui nous permet d’espérer à un avenir plus  florissant.

 

II. Organisation

1. Le personnel

1.a Production

Actuellement  7 personnes sont affectées à la  production :

-Un Pharmacien responsable de la production

-Un Pharmacien responsable du contrôle de la qualité

- Un Assistants en Pharmacie

-Un Superviseur de la production

-Un technicien de maintenance (licencié pour mauvaise conduite)

-Deux aides pour le lavage des bouteilles, la production et le nettoyage des locaux

2.b. Distribution

La  distribution utilise 4 personnes :

3 agents à Mambasa (1 pharmacien, 1Assistant   en pharmacie  et 1 sentinelle) et 1 agent à Beni (un chargé de la facturation et de la saisie des données à l’ordinateur)

 

IV. Réalisations

2. Production 

La valeur de la production annuelle est de 32732.36$ soit une moyenne de  2736$ par mois.

Pour permettre le renouvellement des intrants utilisés (emballages + produits bruts) , la valeur moyenne de la production devrait être de 4500$ sans augmentation de charges.

 

Pendant l’année on a produit les produits suivants :

1.Perfusions : Dextrose 5%, Dextro 5%/NaCl 0.9%, NaCl 0.9%, Lactate de Ringer

 

2. Autres prod stériles : Ethanol 70%, Bicarbonate 8,4%, Eau digestive, Dextrose 50%, Eau distillée, Quinine injectable 5%, Lidocaine 2%, Lidocaine 5% Rachid., Metronidazole 500mg, Solution CPD

 

3.Solutions orales et sirops : Aminophylline 0.1%, Lugol 5% 15ml, Paracetamol 100mg/5ml,l, Quinine 20% 15ml, Sirop Dextromethorphan HBr 0.3%, Sirop Eucalyptol, Sirop Multivitamine, Sirop Nicotamide 50mg, Sirop Noscatoux, Sirop Pectadyl, Sirop Promex, Sirop Promethazine.

 

4. Suspensions orales et externes : Suspension antiacide, Susp. cotrimoxazole 240mg/5ml, Susp. Metronidazole 200mg/5ml  100ml, Suspension Amoxycilline 125mg/5ml 100ml.

 

5. Solutions usage externe : Acide borique 3%, Alcool denaturé 75%, Alcool éthylique 95% , Bleu antiseptique Créoline 1000ml, Eau oxygénée 1%Vol, l Formol 40%, Formol 1/10 (4%), Gargarisme antiseptique, Huile de ricin, Liniment Massage, Liniment + Methylsaly, Povidone iodée 10%, Solution de Dakin 0.2%l, Solution Savlon Conc., Solution Savlon diluée , Sol Savlon Pansement,Sol Savlon Instrument, Teinture d'iode 2%, Violet de Gentiane.

 

6. Collyres, gouttes nasales et otiques : Goutts Amethocaine, Gtts astringent0.25%, Gouttes atropine 1%, gtts cromoglycate 2%, Gtts dexamethasone, Gtts glyc pheniquées, Gouttes Argyrol 2%, Gtts nasales salines, Gtts Gentamicin 0.3%, Gtts acide acétique, Gtts Methylcellulose 1%, Gouttes pilocarpine, Gouttes Timolol 0.5%, Gouttes vit B12, Gouttes Gentadex.

 

7. Pommades, crèmes, suppos et ovules : Pommade à l'oxyde de zinc 10%, Pommade chrysophanique 0.15%, Pommade camphrée 10%, Pommade capsicum 0,5%, Pommade capsicum 0,25%, Pommade méthylsalycilate, Vaseline blanche100g, Pommade lidocaine 5%.

 

8. Divers : Colorant de Field A 200ml, Colorant de Field B 200ml, Gel pour échographie, 500ml, Gel pour échographie, 1000ml, Bande vaselinée 10 pièces, Saccharine poudre 20g

 

3.   Laboratoire d’analyse

Le laboratoire d’analyse n’a pas été fonctionnel tout au long de l’année vu que  le responsable était trop pris par le travail de la CDR.

 

4.   Distribution

Depuis le mois de juin 2006, la distribution des médicaments a été restructurée en confiant l’approvisionnement de la clinique de Beni au Médecin Directeur .

De ce fait, les activités de distribution ne concernent que la distribution à Mambasa et à Bunia dans le cadre du programme d’accessibilité de Medair.

Avec l’appui de Medair,

La commande des médicaments (fonds de ICCO) est déjà élaborée et envoyée auprès des fournisseurs de l’Ouganda et du Kenya et de la  Belgique.

 

5.   Formation

La pharmacie soutient la formation de Bonze Negyete à l’IEM (elle est en troisième année AP) et projette d’envoyer l’AP Tinkamanyire à Moshi pour un formation de trois mois en maintenance des équipements.

Nous avons aussi encadré quatre stagiaires AP de l’IEM Katwa pour une durée de  deux mois.

 

6.   Projet CDR/Bunia

Trois étapes sont essentielles pour la mise en place effective de la CDR :

1. Doter la CDR d’une personnalité juridique

2. Rédiger un plan d’affaires réaliste et convaincant pour les bailleurs de fonds : étape probablement la plus difficile.

3. Sur présentation du plan d’affaire, solliciter les préfinancements et/ou les financements auprès des bailleurs de fonds

Seule la première étape est en voie de réalisations alors que les deux dernières sont en souffrance

 

7. Autres réalisations

La réparation du véhicule de la pharmacie et de toutes les petites pannes de l’appareil d’osmose inverse  et de l’autoclave.

L’inventaire annuel a été réalisé en date du 11/12/2006.

 

VI. Problèmes rencontrés

3. Le recouvrement de  nos créances  auprès des  Clinique de Bunia  et de la pharmacie  à son reste toujours problématique

4.  L’approvisionnement du dépôt de Bunia et de Mambasa reste problématique et on note plusieurs ruptures de stock

5.  Le manque de certains équipements (machine de remplissage, moulin colloïdal pour les suspensions) de production réduit la productivité.

6. Péremptions de   certains produits bruts

7. Les ruptures de stock de certains emballages et produits bruts freinent la production de certains produits.

8. Les tracasseries administratives de certains services étatiques dont l’O.C.C., l’environnement, le service des impôts et l’Inspection des pharmacies

 

VII. Perspectives d’avenir  

1. Construire un bâtiment approprié pour la production

2. Devenir une CDR pour la province orientale.

3. Revitaliser les activités de distribution grâce au financement de ICCO.

4. Elargir notre gamme des produits et augmenter la quantité produite.

5. Mieux équiper notre laboratoire d’analyse et envisager ainsi de faire des analyses pour les tiers.

6. Compléter l’équipement de production, surtout l’acquisition d’un ensemble pour la préparation des suspensions.

7. Assurer la formation continue de notre personnel à tous les échelons.

8. 9. Adopter les emballages mono usages en plastique pour nos perfusions en vue dune distribution plus large.

10. Informatisation de la gestion de la Pharmacie grâce à l’acquisition d’un ordinateur portable très performant.

 

VIII. Conclusion

 

Le programme de production remplit  largement ses obligations vis à vis de la clinique mais les  quelques insuffisances signalées  dans ses prestations méritent d’être corrigées ; nous pouvons citer : les besoins non couverts, les ruptures de stock et le retard de livraison.

Et une  bonne partie de ces handicaps seraient résolus si une    bonne   collaboration avec les services financiers des cliniques était mise en place.

Mars 2007

 

 

 

 

7.           RAPPORT DU PROGRAMME DE PRODUCTION ET DISTRIBUTION pour l’année 2005

Par  Pharmacien  KATSUNGA  KASINZIRO

 

7.1.            INTRODUCTION

 

Nous louons le Seigneur  pour sa protection envers nous et le courage qu’il donne pour continuer à travailler pour son œuvre malgré les multiples difficultés auxquelles nous sommes confrontées.

La paix et  la réunification du pays  se consolident chaque jour  et le spectre d’une nouvelle   guerre civile généralisée s’éloigne de plus à plus.

Ces faits encourageants nous permettent d’espérer à un avenir florissant pour notre institution.

 

7.2.            CONTEXTE

 

Depuis les événements tragiques du mois de septembre 2002, le CME  fonctionne  sur quatre pools à savoir Bunia, Nyankunde,  Beni, Oïcha et Aru.

A Beni, la structure d’un plan à moyen terme mise en place à Beni pour empêcher la dispersion   du personnel qualifié est fonctionnelle depuis  le début de  mars 2003 : sa capacité est passée  de 58 lits à 82 lits actuellement. Le service ambulatoire a une fréquentation de 40 à 80 consultations par jour. La Pharmacie  est opérationnelle par la dispense des médicaments importés et produits localement.

La ville de Beni a un Hôpital (Hôpital Général de Référence –structure étatique), 28 Centres de Santé et  10 Postes de Santé.

Aucune de ces institutions  ne  possède une unité de  production de médicaments et il en est de même pour  les villes (agglomérations) environnantes comme Butembo, Mangina , Lubero, etc. 

La Province du Nord-Kivu (bis) dispose de 10 Hôpitaux Généraux de Référence, 14 Hôpitaux, 24 Centres de Santé de Référence, 188 Centres de Santé et 278 Postes de Santé ; représentant en tout une capacité de 5500 lits. Ces institutions sont des clients potentiels pour notre production locale et seront contactées à cet effet.

 

Nous rappelons aussi la position stratégique de Beni pour desservir plusieurs localités du Nord-Est du Congo à savoir Butembo, Lubero, Kirumba, Goma, Bukavu, Mangina, Isiro, Buta, Bunia, Mungwalu, Kisangani, Aru,…

 

            Ce dernier trimestre de l’année 2005 est caractérisé par une accalmie qui se

consolide au jour le jour et qui semble irréversible ; ce qui nous permet de consacrer toute notre énergie à l’accomplissement de notre tâche.

 

7.3.          ORGANISATION

 

7.3.1.  Le personnel

 

7.3.1.1.      Production

 

Actuellement  8 personnes sont affectées à la  production

v    Un Pharmacien responsable de la production ;

v    Un Pharmacien responsable du contrôle de la qualité ;

v    Un Assistant en Pharmacie ;

v    Un Superviseur de la production ;

v    Un technicien de maintenance ;

v    Deux aides

 

7.3.1.2.      Distribution

 

La  distribution utilise 7 personnes :

Quatre agents à Beni :

v      Un Assistant en pharmacie ;

v      Une infirmière pour la dispensation ;

v      Un facturier ;

v       Un agent chargé du dépouillement des étiquettes ;

 

Huit agents dans le programme Medair à Bunia

v      2 Assistants en pharmacie ;

v      1 agent chargé  des rapports et des finances ;

v      1 agent chargé des fiches de stock ;

v      2 agents chargés de servir les réquisitions ;

v      1 agent chargé de l’expédition des colis ;

v      1 sentinelle

 

N.B : Trois agents sont pris en charge par Medair

 

7.3.1.3.      Les locaux 

 

Vu que le CME ne dispose  pas de bâtiments propres à Beni, nous prenons en location une  maison d’environ 200m2.

Ce bâtiment sert comme bureau administratif (Direction du CME et IEM) unité de production.

Les locaux ont été aménagés afin de créer les conditions minimales requises pour  une activité de production.

 

7.4.            REALISATIONS

 

7.4.1.      Production

 

Après la destruction de Nyankunde, notre personnel qualifié  était  en passe de nous quitter  si nous ne pouvions  pas lui offrir du travail à temps plein. Au vu de ce qui précède, nous n’avions d’autre choix que de mettre sur pieds un service de production dont les activités ont été financées par le soutien de ICCO, SEL et DIFAEM aux activités du CME.

 

La  valeur de notre production locale pour l’année 2005 est de 31920,62$ pour une consommation de matières brutes de 7460,78$ et  d’environ 2517,90$ pour les emballages.

Le rapport  détaillé de la production est en annexe.

 

7.4.2.      Distribution

 

7.4.2.1.Approvisionnement de la clinique

 

Les approvisionnements ont été faits auprès des fournisseurs ci-dessous :

 

Fournisseurs

Fréquence

1

2

3

4

5

JMS / Kampala

MEDS / Nairobi

Asrames

Production C.M.E.

Pharmacies locales

2

2

5

plusieurs fois

plusieurs fois

 

La valeur  totale des approvisionnements s’élève à 94591,73$ répartis comme suit :

 

Articles

Montant en US $

1

2

3

4

Médicaments et matériels de soins

Production locale

Matières brutes

Equipements

52 349.37

31 920.62

8 831.19

1 491.17

 

Les ventes totales s’élèvent à 98491,44$ reparties comme suit :

 

Articles

Montant en US $

1

2

3

4

Médicaments et matériels de soins

Production locale

Matières brutes

Equipements

55 279.64

27 758.07

13 745.97

1 707.76

 


Réquisitions reçues et factures émises

 

Description

Fréquence

1

2

Réquisitions reçues

Factures émises

698

890

 

Répartition des factures émises

 

Articles

Fréquence

1

2

3

4

Matériels et médicaments

Production locale

Matières brutes

Equipements

467

327

65

31

 

Total

890

 

La valeur des produits périmés et des  produits endommagés.

 

Description

Valeur en US $

1

2

Produits périmés

Produit endommagés

161.27

41.00

 

Total

202.27

 

Valeur de stock

 

Article

Valeur de stock en US $

 

 

Janvier

Décembre

 

Médicaments et matériels de soins

Production locale

Matières brutes

Equipements

13 516.68

3 756.75

28 780.90

1 718.64

9 103.82

3 272.70

23 795.11

1 474.21

 

Total

47 772.97

37 645.84

 

 

7.4.2.2.            Distribution avec Medair

 

La collaboration (partenariat) avec Medair continue et la commission CME-Medair se réunit chaque mois sauf imprévu. Le Pharmacien Directeur du CME supervise toutes les activités pharmaceutiques de Medair dans le cadre de ce partenariat.

La distribution avec Medair en Ituri s’est faite sur la base d’une remise gratuite des médicaments vu que la population de l’Ituri a été appauvrie  par les guerres  tribales successives :167 formations sanitaires ont bénéficié de ce  programme.

 


7.4.3.             Laboratoire d’analyse

 

Notre laboratoire de contrôle n’est qu’à un stade embryonnaire, il est équipé d’un petit matériel pour l’identification d’une gamme limitée de produits.

Au total, 26 analyses ont été réalisées sur les produits importés et les résultats sont les suivants :4 produits non conformes et 22 conformes.

 

7.4.4.             Formation

 

La pharmacie sponsorise la formation de 10 Assistant en pharmacie à l’IEM y compris un agent de la pharmacie,  la formation est à sa deuxième année.

La formation continue sur  site n’a pas été organisée, il n’y a pas eu de restitution auprès  du personnel de  toutes les informations reçues par les participants aux différents séminaires.  

 

7.4.5.             Visite des consultants de ICCO

 

En dates du 22 au 27 Novembre 2005, nous avons reçu trois consultants de ICCO dans le  cadre de la formulation du plan d’affaire du CME : ils ont formulé des recommandations pour améliorer nos  conditions actuelles de  travail.

 

7.5.                   PROBLEMES RENCONTRES ET SOLUTIONS ENVISAGEABLES

 

7.5.1.      Production.

 

7.5.1.1.           Problèmes

 

    1. La non conformité des locaux pour garantir la qualité de nos produits ;
    2. L’approvisionnement en eau et en électricité reste problématique et coûte cher ;
    3. Le manque de certains équipements de production réduit la productivité ;
    4. L’insuffisance de l’équipement du laboratoire de contrôle de la qualité ne permet pas de procéder aux analyses quantitatives (dosages) ;
    5. Les ruptures de stock de certains emballages (ex : les bouteilles de perfusion) et produits bruts freinent la production de certains produits ;
    6. Les tracasseries administratives de certains services étatiques dont l’O.C.C. ;
    7. La planification des activités de marketing et d’études prospectives non réalisées ;
    8. La demande insuffisante de certains produits qui sont responsables  de la péremption de certains produits bruts ;
    9. L’absence des procédures écrites pour toutes les opérations réalisées à la pharmacie.

 

7.5.1.2.            Solutions envisageables

 

1.                  Aménager les locaux conformément au schéma proposé par les consultants  de ICCO ;

2.                   Augmenter les capacités de stockage de l’eau et ;

3.                  Acheter l’équipement conseillé par les consultants de ICCO ;

4.                  Rédiger un projet d’équiper  le laboratoire d’analyse à soumettre à Difaem ou   tout

autre  donateur potentiel ;

5.                  S’approvisionner en suffisance en tenant compte des consommations moyennes

mensuelles de chaque article  et passer les commandes à temps ;

6.                  S’informer auprès de l’inspection de la pharmacie à Kinshasa du rôle exact de l’O.C.C.

et vérifier les tarifs appliqués par ce dernier ;

7.                   Relancer les  activités de marketing ;

8.                  Focaliser la production sur les produits qui ont une forte demande.

 

7.5.2.      Distribution

 

7.5.2.1.            Problèmes

 

1.                        Ruptures  trop fréquentes même pour des produits clés par manque de provision

               suffisante pour la commande ;

2.                        Dettes en augmentation ;

3.                        Utilisation abusive du frigo pour des produits non pharmaceutiques au détriment des

               vaccins  et autres produits thermosensibles ;

4.                        Achats sur le marché local auprès des fournisseurs peu fiables ;

5.                        Difficultés de faire l’inventaire chaque mois

 

7.5.2.2.            Solutions envisageables

 

1.       S’approvisionner en suffisance en tenant compte des consommations moyennes mensuelles et en prévoyant un stock de sécurité suffisant ;

2.       Recouvrer les dettes dans le meilleur délai ;

3.       Interdire formellement la conservation des produits non pharmaceutiques dans le frigo ;

4.       Faire un suivi rigoureux de la consommation du stock et passer les commandes à temps ;

5.       Faire  un inventaire semestriel en étudiant les possibilités de faire l’inventaire mensuellement.

 

7.5.3.      Laboratoire d’analyse

 

7.5.3.1.            Problèmes

 

1.       Manque de réactifs et des  équipements requis ;

2.       Documentation scientifique insuffisante ;

3.       Expérience insuffisante du personnel ;

4.       Analyses non faites sur la plupart des produits fabriqués localement.

 

7.5.3.2.            Solutions envisageables

 

1.       Equiper le labo en suffisance ;

2.       Acquérir une documentation scientifique appropriée ;

3.       Former le personnel dans une institution ou entreprise de grande renommée ;

4.       Insérer le contrôle de la qualité dans le processus d’utilisation des médicaments dans nos institutions

 

7.6.            PERSPECTIVES  D’AVENIR

 

1.       Rétablir le contact avec les services sanitaires des communautés membres pour faciliter leur approvisionnement :un formulaire a été conçu à cet effet ;

2.       Devenir une CDR  bénéficiera du soutien de Pharmaciens Sans Frontières, BAD, PS9FED (Union Européenne);

3.       Créer plusieurs Ephopharma (officines)  pour faciliter l’écoulement de nos produits et mettre  en application les règles de bonnes pratiques de dispensation ;

4.       Mieux équiper notre laboratoire d’analyse et envisager ainsi de faire des analyses pour les tiers ;

5.       Nous pourrions ainsi devenir un laboratoire de référence pour l’Inspection médicale ;

6.       Compléter l’équipement de production, surtout l’acquisition d’un ensemble pour la préparation  des suspensions ;

7.       Assurer la formation continue de notre personnel à tous les échelons ;

8.       Améliorer la présentation de nos produits par des emballages et des étiquettes de qualité ;

9.       Adopter les emballages mono usages en plastique pour nos perfusions en vue d’une distribution plus large ;

10.   Informatiser la gestion de la Pharmacie grâce à l’acquisition d’un nouveau logiciel ;

11.   Former le personnel pharmaceutique des communautés membres aux niveaux A2, universitaire et post universitaire et les envoyer en stage de perfectionnement dans les usines pharmaceutiques du Congo ou des pays limitrophes ;

12.   Organiser les activités de marketing  pour notre production grâce au véhicule acheté à cet effet ;

13.   Relancer le projet de phytothérapie.

 

7.7.            CONCLUSION

 

Le programme de production  et distribution remplit  largement ses obligations vis à vis de la clinique mais les  quelques insuffisances signalées  dans ses prestations méritent d’être corrigées ; nous pouvons citer : les besoins non couverts, les ruptures de stock et le retard de livraison. 

Les demandes externes sont de plus à plus nombreuses mais elles sont rarement satisfaites intégralement. 

 

7.8.            REMERCIEMENTS

 

Nous exprimons notre gratitude au Dieu tout puissant qui a permis la continuité des activités  du CME après la destruction de Nyankunde et continue à nous protéger jusqu’à ce jour.

Nos remerciements s’adressent aussi à tous les partenaires du CME qui nous ont soutenus moralement, spirituellement, financièrement et matériellement.

Nous ne pouvons pas oublier de rendre hommage à notre personnel qui a fait preuve d’endurance, de fidélité, de patience, de courage et de dévouement pour la continuité du service.

 

Retour