Aumônerie Rapport 2009 Rapport 2008 Rapport 2007 Ministère de réconciliation Beni Photos Rapport 2007 Rapport 2006 Rapport 2005 Rapport 2004 Bunia Photos 2017 Photos Rapport 2008 Rapport 2007 Rapport 2005 Rapport 2004 Connexions Contact Direction Mot du Directeur Rapport des activités 2010 Mot du Directeur mars 2010 Synthèse du rapport annuel 2009 Introduction, Rapport des activités 2009 et Plan d’action 2010 - 2015 Documentation English Introduction to Nyankunde Hospital Friends of CME Trust October 2014 Newsletter Friends of CME Trust December 2015 Newsletter A Personal Overview Morning Rounds Massacre and Makeover An MK Returns Finance Manuel de Procedures Financieres et Comptables Rapport de l'Audit 2009 Rapport de l'Audit 2010 Histopathologie IEM Liste des Activités ou Elements pour le Plaidoyer Au Compte de l’Année Scolaire 2014-2015 et plus Rapport 2014 Rapport 2010 Rapport 2009 Rapport 2008 Introduction Photos Introduction 2010 Rapport du Médecin Directeur des activités en 2010 Compte rendu de l’Assemblée Générale 2010 Compte rendu extraordinaire de l’Assemblée Générale 2009 Compte rendu de l’Assemblée Générale 2009 Compte rendu de l’Assemblée Générale 2008 Compte rendu de l’Assemblée Générale 2007 Compte rendu de l’Assemblée Générale 2006 ISTM Photos Règlement d'Etudiant Demande d'Admission Examens Résultats Planification Rapport de Construction de l'ISTM Nyankunde Echo de l’ISTM Octobre 2017 Echo de l’ISTM Septembre 2017 Echo de l’ISTM Août 2017 Echo de l’ISTM Juin 2017 Echo de l’ISTM Mai 2013 Effectif des Etudiants Année 2017-2018 Effectif des Etudiants Année 2016-2017 Rapport annuel des activités 2009-10 Rapport annuel des activités 2008-09 Rapport annuel des activités 2007-08 Rapport annuel des activités 2006-07 Rapport annuel des activités 2005-06 MUSACA Rapport des Activités en 2010 Rapport de la Directrice Rapport Financier Nyankunde Photos English Introduction Rapport Annuel 2008 de l’Hôpital Général de Référence de Nyankunde Rapport Annuel de Fonctionnement de la Zone de Santé Rurale de Nyankunde, Année 2008 Rapport des Activités 2007 Rapport des Activités 2006 Rapport des Activités 2005 Rapport des Activités 2004 Ophtalmologie Ophtalmologie Rapport 2010 Safari à Buta - Presentation (2MB) Safari à Mulita – Presentation (2MB) Pharmacie Projet Perfusions et Production Rapport 2008 Rapport 2007 Rapport 2006 Rapport 2005 Recherche Statuts Statuts du CME Réglement intérieur (RI) Réglement administratif du personnel Convention entre L`Eglise du Christ au Congo et le République Démocratique du Congo Plan National de Développement Sanitaire Plan d`Action 2010 - 2015 Compte rendu de l’Assemblée Générale 2010 Compte rendu extraordinaire de l’Assemblée Générale 2009 Compte rendu de l’Assemblée Générale 2009 Compte rendu de l’Assemblée Générale 2008 Compte rendu de l’Assemblée Générale 2007 Compte rendu de l’Assemblée Générale 2006 Stop SIDA Université

Enseignement Supérieur Universitaire   D.R.Congo

Institut Supérieur des Techniques Médicales

de Nyankunde

Introduction :          ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L'INSTITUT

 

L'I.S.T.M. Nyankunde est un Etablissement privé d'Enseignement Supérieur et Universitaire. A ce titre il est régi par les dispositions réglementaires relatives à l'Enseignement Supérieur et Universitaire au Congo.  L’ISTM est organisé par le Centre Médical Evangélique de Nyankunde ; une partie de l’église du Christ au Congo.

 

L'ISTM Nyankunde a pour mission de:

1. Former des cadres spécialisés dans le domaine des sciences de santé et des techniques médicales et para­médicales.

2. Organiser la recherche sur l'adaptation des techniques et technologies nouvelles aux conditions de notre pays.

3. Faire découvrir la personnalité de Jésus Christ aux étudiants

 

L'I.S.T.M. Nyankunde fonctionne suivant un organigramme structuré de la manière suivante

                                                                                    Le Conseil de l'Institut

                                                                                       Le Comité de Gestion

                                                                                      Le Directeur Général.

 

Le Conseil de l'institut est l'organe suprême. Il exécute la politique académique et scientifique de l'Institut,  Le Comité de Gestion est l'organe de contrôle quotidien du fonctionnement de l'Institut. Il assure sa gestion courante sous la direction du chef d'Etablissement qui est le Directeur Général.

 

Les structures du Comité de Gestion sont :

1. La Direction Générale

2. Le Secrétariat Général Académique

3. Le Secrétariat Général Administratif

 

Le Directeur Général est l’autorité suprême de l’Institut.  Il est le président du Comite de Gestion et s’occupe des relations extérieures.

 

Tout acte de caractère académique doit revêtir la signature du Secrétaire Général Académique agissant également par délégation permanente du pouvoir du Directeur Général dans le cadre de ses fonctions.

 

Tout ce qui concerne le personnel, l’entretien et la maintenance, les œuvres estudiantines et les finances sont à la compétence du Secrétaire Général Administratif.

 

Le Centre Hospitalier du Centre Médical Evangélique (CME) de Nyankunde contribue efficacement à la formation des étudiants qui y trouvent un cadre propice et adapté pour leurs stages, travaux pratiques et recherches scientifiques.  D’autres structures sanitaires peuvent servir d’appui complémentaire.  L’ISTM Nyankunde est un Institut Chrétien.

 

Les études organisées à l’ISTM Nyankunde sont de niveau supérieur, orientées vers la formation d’un personnel de santé hautement qualifie du niveau A1 .  Les grades conférés à l'ISTM sont légaux et conformes aux dispositions légales et réglementaires sur la collation des grades académiques.

 

L’ISTM organise les sections suivantes : 1. Sciences Infirmières avec les orientations Hospitalière, Accoucheuse et Enseignement et Administration en Soins Infirmiers : 2. Santé Communautaire.

 

La formation dure 3 années académiques.  A l’issue de cette formation l’Institut délivre un diplôme de graduat en Techniques Médicales.  Ce diplôme offre aux détenteurs la possibilité de poursuivre les études au niveau de licence dans leurs domaines respectifs.

 

Le gradué en Techniques Médicales est capable de :

-    Assurer la prise en charge des malades dans les formations sanitaires et centres médicaux.

-          Diriger un service de nursing.

-          Conseiller les organismes des soins comme L’UNICEF, l’OMS, etc. dans l’élaboration des stratégies des soins de santé primaires.

-          Travailler au Programme Elargi de Vaccination.

-          Enseigner et concevoir des programmes dans les ITM / IEM.

-          Gérer un service de Santé

Diriger les Instituts Techniques Médicaux.

 

Lors de l'inscription, l'étudiant achète un exemplaire du présent règlement d'ordre intérieur le concernant. Par cet acte, l'étudiant reconnaît avoir pris connaissance du règlement des étudiants et prend l'engagement de s'y conformer.

 

1.1.           L’Institut Supérieur des Techniques Médicales Nyankunde

L’un des objectifs du CME Nyankunde est de former le personnel médical qui va être lancé sur le terrain d’emploie au pays afin de garantir la qualité des prestations médicales.

Au cours de cette année 2010, l’ISTM Nyankunde a reçu trois inspections du Ministère de l’enseignement supérieur et universitaire : en mars, juin et octobre 2010. Au cours de ces visites, nous avons reçu les enseignements de pédagogie universitaire sur l’évaluation organisée par la commission permanente des études, ainsi que le contrôle de viabilité et l’audit organisationnel (en juin et octobre 2010). Plusieurs critères ont fait l’objet de ce contrôle, à savoir l’identification de l’école, l’effectif et la qualité du personnel, la bibliothèque, la localisation de l’école, la mission-cadre organique, l’environnement, l’accessibilité et l’administration. Les résultats des ces études de viabilité basés sur les critères ci-dessus, l’ISTM Nyankunde a été classé parmi les établissements intermédiaires c'est-à-dire devant faire des efforts pour s’améliorer, surtout en matière d’infrastructures, de la bibliothèque et de la qualité des enseignants. Notons que plusieurs écoles dans le pays ont été classés non viables et donc fermées par le Ministère.

Au cours de l’année académique 2009-2010, 18 étudiants ont abandonné les études généralement par manque des moyens financiers pour payer les frais. L’école a fini l’année avec 341 étudiants et a livré 49 agents de santé sur le marché d’emploie.

Dr Kirere et Jonathan Ndungo lors de la cérémonie des collations des grades académiques

 

 
C:\Users\Public\Pictures\pour envoie raport\DSC01547.JPG

Le tableau suivant montre l’effectif des étudiants selon le sexe et la section

Section

féminin

Masculin

Total

Observation

Soins infirmiers / hospitalière

158

89

247

 

Soins infirmiers/accoucheuse

9

1

10

 

Soins infirmiers/ anesthésié-réanimations

1

11

12

 

Soins infirmiers/ Enseignement et administration

6

11

17

 

Laboratoire médical

3

22

25

 

Santé communautaire

2

8

10

 

Licence Santé-développement

1

6

7

 

Licence Epidémiologie

0

13

13

 

Total

180

161

341

 

 

Les soins infirmiers regorgent le plus d’effectifs d’étudiants à l’ISTM, particulièrement l’option hospitalière. Les étudiantes représentent 53% de l’effectif

Dans le cadre des activités spirituelles, l’ISTM organise des journées de réflexion pour les étudiants et le personnel ; la prière matinale journalière pour le personnel ; le culte hebdomadaire pour les étudiants et les enseignants. Le Groupe Biblique Universitaire organise ses activités une fois par semaine.

Sur le plan social, l’ISTM a organisé une caisse sociale pour assister son personnel et les étudiants en cas de nécessité. Au total 17 personnes ont été assistées dans ce cadre.

Dans le cadre de la réalisation de ses activités, l’ISTM a collaboré avec d’autres Institutions de l’Enseignement supérieur et universitaire de la région.

 

ISTM Nyankunde  Rapport des activités en 2009

 

Personnel

Personnel académique et scientifique

 

Categorie

Temps plein

Temps partiel

Visiteurs

TOTAL

Chargé de pratiques professionnelles

1

6

3

10

Assistants

11

10

17

38

Chefs des travaux

1

0

10

11

Professeur associé

1

0

1

2

Professeur

0

0

0

0

Professeur ordinaire

0

0

1

1

TOTAL

14

16

32

62

 

Au cours de l année académique, l’ ISTM a utilisé 62 enseignants dont 5 de sexe féminin (9,70%) et 57 de sexe masculin (90,30%). 14 enseignants sur un total de 62, soit 22,6%travaillent en temps plein, 16, soit 25,80%sont au CME Nyankunde et 32, soit 51,60%sont des visiteurs; venant d autres institutions surs.

- Personnel en formation

L’ISTM a à en formation trois enseignants: Mr Gulani Digbele qui continue sa formation de licence en Enseignement&Administration en Soins Infirmiers à l ISTM Kinshasa, Mademoiselle Kahindo Ngovi est en 1ere Licence de Santé et Développement à l ISTM Nyankunde, Mr Vadza Ngengokpa a commencé sa formation de licence en anesthésie à l ISTM Kinshasa.

 

Effectifs des étudiants

L’ISTM a lancé l année académique 2008-2009 avec 288 étudiants dont 141 hommes (48,96%) et 147 femmes (51,04%). Après la déperdition de 8, il est resté à la fin de l année avec 280 étudiants, 137 hommes (48,93%) et 143 femmes (51,07%). Les 8 ont quitté (taux de déperdition de 2,78%) pour 3 raisons: 4 pour maladies, 3 pour difficultés financières et 1 pour désorientation (non organisation de la section et orientation du choix de l étudiant).

L’orientation hospitalière est la plus fréquentée (68,57%) d étudiants, car on y admet les ressortissants des écoles secondaires de tous les horizons alors que pour les autres, il faut d abord être un ressortissant d une école des techniques médicales.

 

Résultats académiques

La réussite globale de l ISTM était de 85,57%. En 1er graduat la réussite était de 43/123, soit 75,60%, en 2e graduat 65/76, soit 85,52%, en 3e graduat 68/73, soit 93,15% et 8/8 en prélicence, soit 100%.

Cette année en fin d année académique 2008-2009, l ISTM a livré 68 diplômes de niveau de graduat (A1) dans les domaines suivants : 42 infirmiers hospitaliers, 6 accoucheurs, 3 infirmiers enseignants, 4 infirmiers anesthésistes, 7 techniciens de santé communautaire et 6 laborantins.

 

Réalisations

- Admission des étudiants

Le concours d admission a été organisé en deux reprises pour le recrutement des nouveaux candidats à Bunia et une fois à Aru en date du 4 au 6 septembre 2008 et du 13 au 14 octobre 2008. Les nouveaux étudiants ont été accueillis par les autorités académiques le samedi 18 octobre 2008. Après présentation du personnel présent à la cérémonie, le R.O.I. a été lu et expliqué, l institution a été présentée brièvement.

- Enseignements

Louverture solennelle de l année académique qui s écoule a été effective samedi le 18 octobre 2008, date à laquelle les autorités académiques avaient accueilli les nouveaux étudiants ayant satisfait au concours d admission. Contrairement à l année académique précédente, les enseignements ont été dispensés le lundi 20 octobre 2009 dans toutes les classes organisées au cycle de graduat dès le début. Le tout premier cours a été dispensé à la Licence à partir du lundi 3 novembre 2009.

Tout au long de cette année, nous nous sommes efforcés à respecter le calendrier officiel qui nous a été envoyé par le ministère de tutelle. Le premier semestre s’est étalé sur la période allant du 20 octobre 2008 au 14 février 2009, soit une durée de 15 semaines et le second a débuté le lundi 2 mars au 28 juin 2009, soit 15 semaines de cours. Les examens se sont déroulés aux moments prévus: du 23 au 28 février pour le premier semestre et ceux de la première session ont eu lieu du 13 au 25 juillet 2009. Par contre, la délibération, initialement prévue au 29 juillet 2009, a été reportée au 7 août 2009 en vue de permettre à nos finalistes d achever leur temps réglementaire de stage. Les cérémonies de collation de grades académiques marquant la fin de l année académique ont eu lieu le 22 août 2009.

Concernant l enseignement, sur un volume horaire total de 21190 heures prévues pour l ensemble des cours planifiés pour l année académique 2008-2009, un nombre de 20240 heures ont été prestées soit 95,5 %du volume horaire total. Huit cours portant sur un volume total 245 heures ont été reportés pour l année académique 2009-2010 à cause de la non disponibilité des enseignants.

- Collaboration avec les autres institutions

Dans le cadre de collaboration interinstitutionnelle, l Institut Supérieur des Techniques Médicales de Nyankunde a échangé des enseignants avec 17 institutions d Enseignement Supérieur et Universitaires de la région (Province Orientale et Nord-Kivu).

- Activités spirituelles

Chaque vendredi de la semaine, la communauté de l ISTM s’est réunie à la chapelle de laCE39e ville de Bunia de 7h30 à 8heures 30 pour louer et adorer Dieu et écouter sa parole. Chaque matin, nous atteignons un effectif de 300 auditeurs.

 

Dr Kirere Mathe Directeur Général